Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimer

Pour tous les adhérents le droit à la formation est fondamental


L' UD met en place pour répondre à cette nécessité un certain nombre de formations ouvertes à tous les adhérents et adaptées aux besoins différents des uns et des autres.

Pour les nouveaux adhérents  qui vont devenir à terme des adhérents actifs sur leurs lieux de travail, c'est la formation FIBRE (Formation Interprofessionnelle de Base Régionale). Cette formation permet de replacer l'action CFDT sur le terrain dans le cadre des valeurs, de l'histoire, du fonctionnement et des grandes orientations revendicatives de notre organisation. Elle est bien entendu ouverte aussi à tous ceux qui en ressentent le besoin.

Pour les adhérents déjà engagés dans des mandats au nom de la CFDT en entreprise ou ailleurs, l'UD offre un catalogue significatif de sessions :

  • Délégués du Personnel (DP)
  • Délégué Syndical et Représentant de Section syndicale (DS et RSS)
  • Comité d' Entreprise ou d'Etablissement (CE)
  • Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
  • Formations Juridiques pour les Conseillers Prud'Hommes, les Défenseurs syndicaux et les Conseillers du salarié

Enfin, et ce n'est pas le moins important, les méthodes de formation participatives et le parti pris du débat qui président à ces formations n'en font pas des entreprises de "bourrage de crânes" mais au contraire des moments d'affirmation de soi et d'émancipation des adhérents.

De plus, l' UD peut mettre en place des formations centrées sur l'action syndicale. Cette année 2013 se verra proposer une formation pour optimiser l'accueil CFDT, formation destinée à tous les permanenciers qui assurent à l'UD, dans les Unions Locales, au siège des syndicats le contact avec les demandes des salariés.

Les formations à l' UD sont inter-professionnelles. S' y rencontrent des adhérents ou des militants, hommes et femmes,  de tous les âges et avec des expériences variées, venant de secteurs d'activité très divers.  D'où l'enrichissement et l'ouverture générés par la reconnaissance mutuelle, le partage d'expérience, la création de liens et de réseaux, les valeurs communes assimilées ensemble.